Foire aux questions
Soins de santé
En tant que praticien ou auxiliaire médical conventionné, vous relevez du régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Le point sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce régime d’assurance maladie et sur les modalités de votre protection sociale.
Lire la suite : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/…
Assurance volontaire
En tant que professionnel libéral, vous n’êtes pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Vous avez cependant la possibilité de souscrire une assurance volontaire et individuelle contre ce risque, moyennant le paiement d’une cotisation.
Lire la suite : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/…
Prestations espèces
Depuis le 29 octobre 2017, l’avenant 3 de la convention médical, prévoit en faveur de l’ensemble des médecins libéraux conventionnés, une aide financière conventionnelle complémentaire, pour pallier la baisse de revenus engendrée par l’interruption de l’activité médicale due à un congé pour maternité, paternité ou adoption et leur permettre de faire face aux charges inhérentes à la gestion du cabinet médical pendant la durée de ce congé.
Lire la suite : https://www.ameli.fr/artois/medecin/exercice-liberal/…
La maternité, la paternité et l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, accompagnement… Retrouvez sur Ameli toutes les informations sur vos droits et les démarches à entreprendre.
Lire la suite : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/…
Divers
L’adhésion à la CRAMF est obligatoire pour tout médecin inscrit à l’Ordre et exerçant en libéral, même à temps partiel, et même s’il exerce par ailleurs une activité salariée.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF).
Les professions libérales ont les mêmes droits que les salariés pour toutes les prestations servies par les CAF. Vous devez vous adresser à la CAF de votre lieu d’exercice.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Vous êtes professionnel libéral, votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre activité et votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail ? Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir des indemnités journalières après un délai de carence de 3 jours.
Lire la suite : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/...