Le parcours insuffisance cardiaque
Détérioration de la qualité de vie, hospitalisations répétées, décès… l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences, qui concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser de 25% tous les 4 ans. Ce nombre est sous-estimé car les malades tardent à être diagnostiqués. Elle touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît néanmoins avant 55 ans, comme dans d’autres pays européens, en raison d’habitudes de vie délétères à la santé (tabagisme, sédentarité, alimentation).
Le diagnostic
Si la majorité des séniors interrogés par BVA (94%) connaît de nom l’insuffisance cardiaque, près de la moitié (45%) ne sait pas ce qu’est cette maladie.
De plus, ils peinent à identifier ses signes d’alerte : si l’essoufflement (83%) et la fatigue (82%) sont bien désignés comme symptômes de la maladie, les œdèmes (62%) et la prise de poids rapide (26%) le sont beaucoup moins.
Seulement 3 séniors sur 5 iraient consulter leur médecin en constatant une prise de poids rapide (61%) alors que près de 9 sur 10 ont bien conscience qu’il s’agit d’un problème. De plus, ils déclarent ne pas évoquer systématiquement la survenue d’un de ces symptômes avec leur médecin (selon le symptôme, entre 56 et 68% omettent de lui en parler à chaque fois). Enfin, en moyenne, les médecins évoquent les signaux d’alerte de l’insuffisance cardiaque avec un peu plus d’1/3 de leurs patients de plus de 60 ans (36%).
Comment y répondre? Le parcours insuffisance cardiaque

Pour répondre à l’enjeu de coordination du parcours, les sociétés savantes ont modélisé un parcours. Ce parcours est aujourd’hui mis à disposition des acteurs de santé par l’Assurance maladie. Il doit leur permettre d’identifier les risques de ruptures dans le parcours de prise en charge afin de les prévenir.

Connaître les symptômes pour prévenir la décompensation d’insuffisance cardiaque
Liens utiles
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2906058/fr/insuffisance-cardiaque-parcours-de-soins