Les 7 étapes clés de l’installation d’un médecin
- Auprès du conseil de l’Ordre des médecins : je m’inscris au tableau du Conseil Départemental de l’Ordre de mon lieu d’exercice, je fais enregistrer mon diplôme, je reçois une attestation d’inscription avec mon n° RPPS correspondant à mon activité libérale.
- Je me renseigne et je choisis mon équipement informatique pour la télétransmission : www.sesam-vitale.fr ou sur le site https://cnda.ameli.fr.
- Auprès de la CPAM de mon lieu d’exercice : Je me rends sur le site installation-medecin.ameli.fr pour fixer un rendez-vous d’installation. Lors de mon RDV d’installation : je signe la convention, j’obtiens un numéro de facturation (N°ADELI), je suis affilié au régime des praticiens – auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Mes feuilles de soins, ma carte CPS sont commandées.
- Je m’inscris auprès de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) : pour ma couverture et mon contrat de prévoyance en vue de mon immatriculation retraite. (http://www.carmf.fr/).
- Auprès de l’URSSAF : j’effectue les démarches d’inscription dans un délai d’un mois avant ou après le début de mon activité libérale (www.cfe.urssaf.fr).
- Je souscris un contrat de responsabilité civile professionnelle (RCP).
- Je souscris si je le souhaite une assurance volontaire « accident du travail » (risque non-couvert par le régime des PAMC).
Pour en savoir plus, consulter ameli.fr > professionnel de santé > médecin
Liens utiles :
L’installation en libéral sur ameli.fr
Exercice libéral : les remplacements sur ameli.fr
Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS) Hauts-de-France