Les 7 étapes clés pour un médecin remplaçant
- Auprès du Conseil de l’Ordre des médecins : je m’inscris au tableau du Conseil Départemental de l’Ordre de mon lieu d’exercice, je fais enregistrer mon diplôme, je reçois une attestation d’inscription avec mon n° RPPS, j’effectue la demande pour recevoir ma carte CPS remplaçant (carte professionnelle de santé).
- Auprès du médecin remplacé : je conclus un contrat de remplacement au contrat type du Conseil National de l’Ordre des médecins.
- Auprès du Conseil Départemental de l’Ordre de mon lieu de résidence : j’obtiens une autorisation de remplacement délivrée sur validation du contrat de remplacement.
- Je souscris un contrat de responsabilité civile professionnelle (RCP).
- Auprès de l’URSSAF : j’effectue les démarches d’inscription dans un délai de 8 jours suivant le début du 1er remplacement sur www.cfe.urssaf.fr.
- Je m’inscris auprès de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) : pour ma couverture et mon contrat de prévoyance en vue de mon immatriculation retraite (http://carmf.fr/).
- Auprès de la CPAM de mon domicile : je fournis une attestation d’activité afin de bénéficier du régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés – PAMC- pour ma protection sociale personnelle.
Pour en savoir plus, consulter ameli.fr > professionnel de santé > médecin
Liens utiles :
L’installation en libéral sur ameli.fr
Exercice libéral : les remplacements sur ameli.fr
Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS) Hauts-de-France