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Edito
L’année 2022 peut être qualifiée d’année de sortie de crise puisque nous avons vécu à compter du second semestre un retour à la normale.
Je devrais parler d’un quasi retour à la normale car dans ce contexte, l’activité téléphonique et le traitement des arrêts de travail sont restés soutenus et nous sommes demeurés mobilisés jusqu’à la fin de l’été sur notre mission de contact tracing.
Néanmoins en 2022, l’Assurance Maladie de l’Artois a maintenu un service de qualité en garantissant ses délais de prise en charge et de versement des prestations et en demeurant en proximité de ses publics dont le besoin de réassurance et d’accompagnement se sont accentués avec cette crise.
Ainsi, 8 assurés sur 10 se sont déclarés satisfaits des services de l’Assurance Maladie de l’Artois.
Nous avons été confrontés comme d’autres à la réalité du conflit en Europe au travers de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés ukrainiens nécessitant une couverture sociale et au travers de l’impact économique de cette crise sur notre budget.
Nous serons restés en proximité auprès des assurés, en développant des modalités de contact différenciées selon leurs besoins.
Ainsi notre politique de relation client s’est-elle renforcée grâce au développement des rendez-vous téléphonique, à nos rendez-vous d’accompagnement au numérique et par la collaboration consolidée avec les Maisons France Service.
Nos partenariats dédiés à la détection du renoncement aux soins se seront densifiés au travers de la signature de 17 nouvelles conventions.
La Caisse primaire a rénové sa politique d’Action Sanitaire et Sociale en subventionnant plus largement les acteurs du territoire œuvrant en proximité pour un meilleur accès à la santé des jeunes, des personnes en recherche d’emploi ou encore les travailleurs indépendants.
Nous avons également porté notre politique volontariste de prévention, en direction des publics aujourd’hui éloignés des soins, en ouvrant une troisième antenne EPICURE proposant une offre de proximité d’examens de santé, à Béthune.
L’accompagnement que nous avons mis en œuvre tout au long de la crise sanitaire auprès des professionnels de santé aura connu de nouvelles dynamiques à travers la poursuite du déploiement de l’exercice coordonné avec désormais 5 CPTS conventionnées, 5 CPTS en cours de création et 27 maisons de santé pluri professionnelles implantées en Artois.
Nous avons également été promoteur de nouveaux services numériques en santé avec l’ouverture de Mon Espace Santé auprès de chaque français au printemps 2022.
Par ailleurs, notre démarche de gestion du risque garante d’une meilleure coordination et prise en charge des soins et visant à préserver notre système de santé a connu des évolutions appuyées sur les constats de la crise sanitaire. Ainsi, désormais toutes les infirmières sont accompagnées, dès leur installation par l’Assurance maladie de l’Artois.
Enfin, 2022 aura également été l’année d’une nouvelle gouvernance au sein de l’Assurance Maladie de l’Artois au travers de l’installation d’un nouveau Conseil particulièrement sensibilisé aux enjeux de santé publique du territoire.
Malgré l’efficacité démontrée de notre système de santé pendant la crise, l’année 2022 s’achève sur le constat de difficultés de plus en plus nombreuses pour les assurés de la circonscription à accéder à un médecin traitant.
Les indicateurs sanitaires du territoire montrent des réalités hétérogènes et nécessitent de porter davantage les enjeux de la prévention en santé.
Cette réalité donne, plus que jamais, un rôle et des obligations accrus à l’Assurance Maladie auprès de ses publics.
2023 sera le début d’une nouvelle période avec une Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 qui prolongera certaines de nos actions déployées durant ces cinq dernières années mais elle mettra également l’Assurance Maladie au cœur de nouveaux défis pour la santé de tous.
Ainsi nous poursuivrons notre politique de différentiation de nos offres, en fonction des situations de vie.
Afin d’accompagner l’évolution du système de santé nous resterons mobilisés auprès des professionnels de santé dans l’évolution de leur exercice professionnel vers l’exercice coordonné et le numérique en santé.
Enfin notre engagement pour l’avenir nous conduira en tant qu’entreprise responsable, à poursuivre nos actions visant à réduire notre empreinte carbone et à jouer un rôle nouveau auprès de nos publics et acteurs en santé, pour agir en faveur de la santé environnementale.
Ce bilan de l’année traduit avant tout l’engagement et la mobilisation au quotidien des collaborateurs de l’Assurance Maladie de l’Artois. Je tenais en conclusion de cet édito à les remercier chaleureusement et à leur témoigner ma profonde reconnaissance pour leur action au service de la santé des artésiens.