Prévention en santé
- Accueil
- Prévention en santé
Pour protéger la santé de tous et aider chacun à se prémunir au mieux contre les risques auxquels il est exposé, l’Assurance Maladie adapte en continu ses actions et ses offres en matière de prévention. Des dispositifs sur mesure sont notamment développés pour sensibiliser plus spécifiquement les populations les plus fragiles ou les plus éloignées des soins.
Explorer le sujet
Cliquez sur les thématiques pour les déployer
-
Le dépistage des cancers
Trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers existent actuellement : celui du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans (DOCS), celui du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans (DOCCR) et celui du cancer du Col de l’Utérus (DOCCU) mis en œuvre à partir de 2019 / 2020 pour les femmes de 25 à 65 ans inclus.
Les supports de communication sur les dépistages des cancers ont été actualisés.
Malgré une prise en charge à 100 % et l’absence d’avance de frais, nous observons des taux de participation aux dépistages inférieurs aux objectifs fixés. Par ailleurs, des disparités sur le territoire national ont été constatées. En région HDF, on constate le plafonnement des taux de participation aux dépistages organisés (DO) des cancers du sein (DOCS) et colorectal (DOCCR), et la persistance d’inégalités (sociales, territoriales) de participation.
En 2022, l’ARS, l’Assurance Maladie (dont la CPAM de l’Artois) et le CRCDC ont déployé l’animation territoriale rénovée visant à renforcer dans les stratégies et actions mises en place. Grace à une stratégie renforcée entre les 3 acteurs, une meilleure articulation des dynamiques sur le territoire ont permis de mieux accompagner les porteurs de projets, de faire émerger des projets de qualité et d’optimiser le financement des actions.
Parallèlement à cela, la CPAM de l’Artois a mené une vaste campagne de promotion des dépistages :
- Auprès des Médecins Généralistes grâce à l’action des Délégués d’Assurance Maladie. Des supports de communication locaux ont été déployés à cet effet.
- Plusieurs webinaires ont été proposés à nos assurés en lien avec le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC).
Enfin, depuis novembre 2022, afin d’améliorer le recours au dépistage organisé du cancer colorectal et atteindre la cible d’un taux de dépistage de 65 % recommandée au niveau européen, le circuit de remise du kit de dépistage a été étendu aux pharmaciens d’officine. Il est désormais possible de le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro d’invitation qui figure sur votre lettre d’invitation ou de le retirer auprès d’un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ou auprès d’un pharmacien.
Les services communication des CPAM du Nord et du Pas-de-Calais se sont associés et ont lancé une campagne commune sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette opération, baptisée Frottis Frotta, a mobilisé des collaboratrices, des partenaires, des commerces et influenceuses du territoire du 19 septembre au 7 octobre.
Bilan de la campagne, visibilité
Plus de 243 000 sur Facebook ; près de 56 400 sur Instagram ; près de 40 000 sur Twitter
-
Le dispositif « M’T dents »
Le Dispositif M’T dents prévoit un examen de prévention gratuit pour tous les enfants de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Cet examen bucco-dentaire est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avoir à faire l’avance des frais.
En 2022, nous avons continué nos actions de dépistage bucco-dentaire par le financement de sessions de sensibilisation et un dépistage des enfants de 6 ans scolarisés en classes de CP, effectués par le Comité d’Hygiène Bucco-Dentaire (CHBD) dans des écoles situées en REP (Réseau d’Education Prioritaire) et REP +.
Pour l’année scolaire 2022/2023, la CPAM de l’Artois finance 110 écoles, 299 classes et 3 505 élèves.
Par ailleurs, nous avons continué de renforcer notre action envers les plus jeunes en finançant des séances de sensibilisation dans les maternelles des zones ayant un faible recours à l’examen bucco-dentaire proposé par l’Assurance Maladie dans le cadre du programme « M’T Dents », soit 23 écoles, 23 classes (773 élèves).
Enfin, les femmes enceintes, à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, peuvent également bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire.
Le mois sans tabac
Pour cette 7e édition du « Mois Sans Tabac », la CPAM de l’Artois a déployé un projet ambitieux à destination de plusieurs publics : les femmes enceintes, les structures accueillant des publics précaires et le personnel de la CPAM de l’Artois
Les actions se sont tenues sur les territoires de la CUA, du Ternois ainsi que sur la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.
Des podcasts ont été créés par le service communication de la CPAM de l’Artois et ont été largement diffusés en octobre et novembre 2022. Une exposition s’est tenue dans les différents accueils afin de sensibiliser les collaborateurs et les assurés à l’arrêt du tabac.
De nombreux partenaires ont pris part, autour des équipes du service prévention, à ces différentes actions :
- Hauts de France Addictions ;
- 7 Infirmières tabacologues ;
- Association Les Mille jours ;
- Centre d’hébergement Abbaye de Belval ;
- CIAS Ternois ;
- Les Epiceries solidaires (Restos du cœur, Petits Paniers solidaires, Secours Populaire) ;
- Usine HERTA – St Pol sur Ternoise.
Grace à l’implication du service prévention, 224 séances ont programmées, avec différents formats (stands, ateliers collectifs, consultations individuelles) : 39 actions collectives et 185 consultations individuelles. Au total ce sont 145 personnes qui ont pris part aux actions proposées.
A l’occasion du Mois sans tabac, la CPAM de l’Artois a lancé une nouvelle série audio, baptisée « Sans Filtre ».
Ces podcasts ont permis de découvrir les portraits audio d’assurés et de professionnels de santé qui, à travers leur vécu personnel ou leurs expériences professionnelles, nous rappellent que fumer n’est pas anodin pour notre santé et celles des autres.
Les examens Prévention en Santé
En partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille, les CCAS, les missions locales, la CARSAT, les Délégués Sociaux et le service Prévention de la CPAM de l’Artois, des Examens de Prévention en Santé ont pu être réalisés.
En 2022, dans l’objectif d’être toujours plus proche des publics fragiles, un nouveau centre EPICURE Délocalisé a ouvert ses portes au sein de l’agence de Béthune.
Les EPS peuvent ainsi se dérouler :
- A l’Institut Pasteur de Lille
- A l’Espace de Prévention et d’Information CURativE (EPICURE) de Lens
- A l’Espace de Prévention et d’Information CURativE (EPICURE) d’Arras
- A l’Espace de Prévention et d’Information CURativE (EPICURE) de Béthune
La CPAM de l’Artois a permis à 3 451 assurés de bénéficier gratuitement, d’un EPS en 2022, dont 1 888 sur le site de Lille et 1 563 en Artois.
En 2023, nous poursuivrons nos efforts sur le territoire de l’Artois afin de maintenir un taux de réalisation auprès du public précaire supérieur à 65 %.
Les examens pré et post nataux
Suite à une enquête menée lors d’appels sortants auprès des mamans en « fin de grossesse », le constat est que 52 % des assurées ont connaissance des examens obligatoires de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 16 ans ; 48 % savent que ces examens sont pris en charge à 100 %.
Une campagne de communication a été créée et menée afin de faire connaître et accompagner les assurées dans le recours à ces examens.
De plus, un espace est désormais dédié aux futurs parents sur le site ameli : https://www.ameli.fr/artois/assure/sante/devenir-parent/desir-d-enfant-grossesse
Depuis le 1er juillet 2022, pour mieux accompagner les jeunes mères dans les semaines qui suivent la naissance, un entretien postanatal précoce est systématiquement proposé.
Généralisation de la mission « retrouve ton cap »
La prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent, avant la crise sanitaire, bien que stable, était déjà trop élevée : 17 % des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids, dont 3,9% en situation d’obésité. Ces tendances ont pu se dégrader avec les contraintes liées à la pandémie due au Covid-19.
Pour lutter contre cette évolution, l’Assurance Maladie déploie sur l’ensemble du territoire le dispositif « Mission Retrouve Ton Cap », testé durant 3 ans dans le Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis et La Réunion et évalué dans le cadre de l’Article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018.
Avec ce dispositif, les enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, peuvent bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire qui associe un accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique, au sein de structures de proximité. Prescrit par le médecin qui suit l’enfant, cet accompagnement est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, et est sans avance de frais ni dépassement d’honoraires.
-
La vaccination antigrippale
Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans.
197 048 assurés vaccinés contre la grippe saisonnière
Les programmes de retour à domicile
Le Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO) permet aux patients hospitalisés de rentrer chez eux en bénéficiant d’une prise en charge optimale à domicile.
Ce service organise les premiers rendez-vous du patient à sa sortie de l’hôpital dans le but d’éviter une rupture dans le suivi médical et ainsi parer aux risques de complications ou d’aggravation.
Le Prado est proposé aux patients ayant subi une intervention chirurgicale, une décompensation cardiaque, victimes d’une crise de broncho-pneumopathie obstructive. Le Prado maternité accompagne les sorties précoces qui nécessitent la visite d’une sage-femme à la sortie de l’hospitalisation.
Toutes pathologies confondues, le programme Prado a permis d’accompagner 3 968 personnes en Artois en 2022.
La répartition des adhésions en fonction des volets
Le volet chirurgie représente 42 % des adhésions,
l’AVC 33 %, personnes âgées 18 %,
l’insuffisance cardiaque 5 %
la BPCO 2 %.
La Caisse nationale impulse une nouvelle dynamique pour le volet maternité en privilégiant un indicateur de résultats. 80 % des femmes ayant bénéficié d’une sortie standard devront avoir la visite d’un PS dans les 7 jours et pour une sortie précoce dans les 24h.
Compte tenu des enjeux de santé publique, la CPAM de l’Artois anime un groupe de travail en transversalité afin de s’assurer de la qualité du suivi tout au long de la grossesse ainsi qu’en en sortie de maternité.
Le rôle du pharmacien dans le dispositif PRADO
Le retour à domicile après une hospitalisation est une période à risque de rupture dans le parcours du patient. Le pharmacien, souvent premier professionnel de santé à intervenir après le retour à domicile, a un rôle important dans ce parcours. Le pharmacien d’officine sera contacté avant la sortie de son patient, afin d’assurer la disponibilité des traitements et dispositifs médicaux de l’ordonnance de sortie et d’en assurer la livraison au domicile de l’assuré.
L’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences, qui concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser de 25% tous les 4 ans.
Elle se définit par l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Cette maladie se manifeste à l’effort puis au repos.
L’insuffisance cardiaque touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît néanmoins avant 55 ans.
L’âge moyen des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque est de 75,7 ans dans le Pas-de-Calais.
19 540 assurés du Pas-de-Calais sont pris en charge pour insuffisance cardiaque
-
Du côté de la prévention :
- Le Dépistage du VIH est accessible sans ordonnance ni avance de frais
- Une stratégie nationale contre l’endométriose est lancée
- Un compte Instagram à destination des jeunes « mes tips santé » est créé
- Un plan national pour prévenir les chutes des personnes âgées voit le jour
- Création d’une aide pour les femmes enceintes éloignées des maternités
De plus, l’Assurance Maladie active ses dispositifs d’accès aux droits et aux soins auprès des Ukrainiens.
Du côté de la data :
Ouverture au public d’une nouvelle plateforme de partage des données, anonymes sur la prise en charge des pathologies des Français : Data pathologies.
Suite à la loi de financement de la Sécurité Sociale :
- La contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans, prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie
- Un entretien « postnatal » est obligatoire. Il sera réalisé entre la 4ème et 8ème semaine après l’accouchement
- Les orthoptistes peuvent réaliser des bilans visuels sans ordonnance et prescrire des lunettes pour les faibles corrections
- Le tiers payant est renforcé pour les équipements 100 % santé
- Les consultations chez le psychologue prises en charge par l’Assurance Maladie à partir de 3 ans
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu