Poursuivre la mission de service public malgré la crise sanitaire
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Le maintien des engagements de service
Pour poursuivre sa mission de service public malgré la crise sanitaire et assurer le maintien de ses engagements de service, la Cpam de l’Artois a adapté rapidement son fonctionnement autour de 3 objectifs :
- protéger les salariés (par la mise en place d’une majorité des salariés en télétravail) ;
- assurer une continuité de services par la mise en œuvre d’une organisation permettant de maintenir les règlements aux professionnels de santé et aux établissements ; l’indemnisation des arrêts de travail maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle ; le versement des rentes et des pensions d’invalidité ; les remboursements aux assurés et la gestion de leurs droits, dont la Complémentaire Santé Solidaire ;
- éviter les ruptures de droits (par le renouvellement automatique des contrats de Complémentaire santé solidaire, l’aide médicale état).
Pendant le confinement, les canaux dématérialisés de contact ont été privilégiés, invitant les assurés à effectuer leurs démarches via le compte ameli et ses nombreux téléservices. Des informations pratiques concernant les démarches relatives à l’Assurance Maladie ont été régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux de la Cpam de l’Artois.
Face à la contrainte des déplacements pendant la pandémie, des rendez-vous personnalisés sur les lignes d’accueil et par téléphone ont été déployés.
L’utilisation de la messagerie du compte ameli a augmenté de 47%
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- La mise en place d’adresses mails provisoires pour les assurés n’ayant pas la possibilité d’envoyer leur document par voie postale ;
- La mise en place d’un « dépôt de pièces dématérialisé » afin de faciliter l’envoi de documents ne pouvant être envoyés via le compte ameli ;
- Le déploiement de la téléconsultation a été facilité avec des dispositifs, par dérogation aux principes définis dans la convention médicale. Ainsi, l’ensemble des téléconsultations ont été prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie obligatoire, à titre transitoire et exceptionnel ;
- La prolongation automatique de 3 mois des droits à la Complémentaire santé solidaire pour éviter la rupture des droits ;
- La mise en place du dispositif « contact tracing » pour casser les chaines de contamination ;
- Pour garantir l’isolement des assurés pendant la pandémie : la création d’un téléservice permettant aux professionnels de santé dont l’activité s’est réduite du fait de la crise sanitaire de bénéficier d’une indemnisation ;
- L’élargissement du dispositif d’indemnisation des interruptions de travail avec la mise en place du téléservice declare.ameli.fr à simplifié la gestion les arrêts de travail dérogatoires pour certaines personnes contraintes des rester à domicile, sans possibilité de télétravailler ;
- L’accompagnement des entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants pour prévenir le risque Covid19 au travail avec la mise en place de solutions de prévention adaptées à leur activité et une subvention exceptionnelle.
Zoom sur la mise en place du contact tracing et la constitution en Artois de la plateforme dédiée
La plateforme « contact tracing » a été mise en œuvre le 11 mai 2020. L’Assurance Maladie joue un rôle pivot dans ce dispositif au travers un travail systématique de complétude de recensement et de proximité de l’ensemble des personnes avec lesquelles le patient a été en contact rapproché. La stratégie « Tester, alerter, protéger » vise à agir pour enrayer la circulation du virus. Au-delà de l’application des mesures barrières, l’action de l’Assurance Maladie repose sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement dès que nécessaire (personne malade, en attente de résultat du test, personnes cas contact).
- 11 mai : création de la plateforme contact tracing
- 6 juillet : mise en place d’un pilotage régional du contact tracing à l’échelle départementale
- 28 août : avec l’accroissement de la pandémie, renforcement progressif des effectifs, avec près de 90 conseillers mobilisés à début octobre
- 1er octobre : lancement du site « briser la chaine » mettant à disposition des patients testés positifs une aide en ligne pour les aider à identifier leurs cas contacts et préparer ainsi l’appel de la plateforme contact tracing
- Du 11 mai au 31 décembre : 114 992 cas contacts accompagnés, 73 434 patients zéro et 46 528 appels reçus.
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Afin d’assurer ses missions, la CPAM de l’Artois a mis en place une organisation et des mesures sanitaires permettant de garantir la santé de tous
- le déploiement rapide et massif du télétravail pour l’ensemble des 900 collaborateurs appuyé de la mise en œuvre d’outils collaboratifs facilitant le travail à distance ;
- la sécurisation des bâtiments avec mise en place des dispositions prévues par le protocole sanitaire en vigueur (signalétique, matériel de protection, masques et gel hydro-alcoolique).
La gestion des ressources humaines s’est constamment adaptée au contexte exceptionnel de la crise sanitaire à travers un certain nombre de mesures. Dans ce contexte lié aux mesures de confinement, le département Ressources Humaines a redoublé d’efforts pour maintenir le lien, répondre aux questions des salariés, dialoguer avec les partenaires sociaux, déployer en parallèle les protocoles sanitaires pour créer un environnement de travail sécurisant. Malgré la crise sanitaire, le recrutement de nouveaux collaborateurs n’a pas été en reste, puisque 63 salariés ont été recrutés pour faire face aux nouvelles missions.
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