Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
Pour protéger la santé de tous et aider chacun à se prémunir au mieux contre les risques auxquels il est exposé, l’Assurance Maladie adapte en continu ses actions et ses offres en matière de prévention. Des dispositifs sur mesure sont notamment développées pour sensibiliser plus spécifiquement les populations les plus fragiles ou les plus éloignées des soins. Zoom sur les faits marquants de l’année.
L’examen de prévention en santé (EPS)
Destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, l’EPS permet d’inscrire l’assuré ou de le réinscrire dans un parcours de santé. Il est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Ces examens sont dispensés à Lille, Lens et Arras, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.
En 2020, 1 225 assurés de l’Artois ont pu bénéficier, gratuitement, d’un EPS malgré le contexte de pandémie.
-
Pour encourager les assurés ayant bénéficié d’un EPS à devenir acteurs de leur santé, faciliter leur accès aux soins et ainsi éviter les ruptures ou le renoncement, la CPAM de l’Artois propose un programme de 7 ateliers adaptables aux besoins des assurés.
Ce programme d’ateliers est décliné en partenariat avec les acteurs locaux et des professionnels de l’éducation pour la santé. Il cible, en priorité, les publics en situation de précarité sociale et professionnelle.En 2020, 6 ateliers ont été dispensés de janvier au 13 mars 2020.
-
Avec le programme M’T dents, l’Assurance Maladie permet à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Les femmes enceintes peuvent également accéder à ce dispositif.
M’T dents s’adresse aux enfants dès leur plus jeune âge car :
- A 3 ans, toutes les dents de lait sont en place ;
- Il est essentiel de surveiller car les caries peuvent vite arriver ;
- La santé bucco-dentaire s’entretient dès l’enfance et toute la vie ;
- Ce rendez-vous de prévention est aussi l’occasion pour le dentiste de rappeler aux enfants et aux parents les bons réflexes d’hygiène dentaire.
La CPAM de l’Artois a ainsi déployé, en 2020, une action de renforcement du service M’T Dents, pour une sensibilisation et un dépistage des enfants de 6 ans scolarisés en classes de CP. Le dépistage a été réalisé par les chirurgiens-dentistes du Comité d’Hygiène Bucco-Dentaire du Pas-de-Calais (CHBD 62) au sein des écoles situées en REP (Réseau d’Education Prioritaire) et REP +.
Intervention dans 30 écoles (85 classes de CP) soit 998 enfants éduqués et 787 enfants dépistés.
-
Malgré la crise de la Covid 19, les actions de prévention pour faciliter l’arrêt du tabac se sont poursuivies avec la :
- mobilisation d’une Infirmière Tabacologue dans les accueils de Lens et Arras lors de la semaine contre le tabac. Chaque participant présent à ce rendez-vous tabac a pu bénéficier en fonction de sa situation d’une délivrance gratuite de Traitements Nicotiniques de Substitution (TNS), via un « starter kit » d’au moins 1 semaine de substitution (pour les profils fortement dépendants). Ce kit se compose de patchs, gommes, et de documentation.
- mise à disposition auprès des assurés qui souhaitent s’engager dans une démarche de sevrage tabagique d’un annuaire regroupant l’ensemble des structures associatives ou hospitalières proposant une consultation en tabacologie en Pas-de-Calais.
La prévention contre le tabac s’est aussi déployée en lien avec 4 partenaires (Association Pôle Santé Artois Lys, le Centre Hospitalier de Lens, l’Unité Tabacologie « les Erables » au Centre Hospitalier d’Hénin Beaumont, la Maison des Habitants de la ville d’Avion).
-
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.
Campagne antigrippale 2020 /2021 : 7/10 des bénéficiaires artésiens éligibles ont été vaccinés
-
Les programmes de retour à domicile
Les conseillers PRADO sont chargés d’accompagner les patients dans le retour à domicile après hospitalisation, en faisant l’interface entre les équipes médicales des établissements de santé et les professionnels de ville.
Pendant la crise sanitaire, une partie de l’équipe PRADO a été mobilisée sur la PFCT contact tracing. Néanmoins, l’accompagnement des patients a été maintenu, notamment sur les sorties précoces des maternités.
Après un accouchement
L’Assurance Maladie met tout en œuvre pour que le retour à domicile se passe dans les meilleures conditions : un conseiller de l’Assurance Maladie organise la visite à domicile d’une sage-femme dès le lendemain du retour.En 2020, 5 385 patientes artésiennes ont bénéficié du service : 2 800 adhésions maternité sorties précoces (sortie dans les 72 heures suivant l’accouchement) et 2 585 adhésions maternité sorties standards.
Nos partenaires : Centre Hospitalier d’Arras, Centre Hospitalier de Lens, Centre Hospitalier de Béthune, Clinique Les Bonnettes, Clinique Anne d’Artois et l’AHNAC de Divion.
L’ensemble des établissements ont élargis le volet maternité aux sorties précoces.Après une chirurgie
Après une hospitalisation en chirurgie, un service d’accompagnement personnalisé pour faciliter un retour à domicile peut être proposé après l’accord de l’équipe médicale. Un suivi à domicile est alors réalisé par un médecin généraliste, un infirmier et/ou un masseur kinésithérapeute.256 patients ont bénéficié du service au sein de 6 établissements partenaires.
Volet Pathologies chroniques (insuffisance cardiaque et BPCO)
Le PRADO Pathologies Chroniques prend de l’ampleur en Artois.En 2020, 205 patients ont bénéficié du service au sein de 5 établissements partenaires.
En 2020, l’offre de service s’est étendue au volet AVC en partenariat avec les Centres Hospitaliers de Lens et d’Arras.
Le passage en invalidité
En 2020, les impacts liés à la crise sanitaire, ont engendré la suspension de l’organisation des réunions d’invalidité collective.
Afin d’accompagner et d’informer nos assurés lors du passage de la mise en invalidité, des campagnes marketing régionales sont envoyées auprès des assurés. Ces dernières s’adressent aux assurés nouvellement mis en invalidité afin de les accompagner sur le passage en invalidité.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu