Agir face à la crise sanitaire
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Poursuivre le déploiement des dispositifs mis en place
Contact tracing
Depuis mai 2021, la plateforme de contact tracing a connu de nombreuses évolutions à la fois organisationnelles et technologiques pour faire face aux nombreux enjeux de la crise sanitaire. Tout au long de l’année 2021, l’Assurance Maladie a adapté ses modalités d’intervention :
- Janvier 2021 : Mise en place des visites à domicile par un infirmier et un suivi à l’isolement. De plus, ouverture du site déclare.ameli .fr pour permettre aux personnes déclarant des symptômes une prise en charge des jours non travaillés en attendant les résultats du test. Apparition des variants UK, Sud-Africain
- Février 2022 : formation des Médiateurs Lutte Anti Covid (LAC) afin de réaliser des missions de mass testing
- Mars 2021 : début du retrotracing : identifier les évènements/lieux/situations à l’origine de la contamination de plus de 11 personnes
- Avril 2021 : passage en scenario de crise avec priorisation des appels (P0, 2nd appel P0 variants) + accompagnement de mise en quarantaine pour retour de l’étranger
- Juin 2021 : mise en place de « Tester Alerter Protéger (TAP 3) » avec appels vers les Patients Contacts sans test réalisé, appels de suivi à l’isolement des PC de P0 variant et mise en place du pass sanitaire. Introduction de la vaccination lors des appels aux P0
- Juillet 2021 : apparition du variant Delta. Tracing des voyages (longs, transfrontaliers…). Ouverture aux traceurs de la possibilité de vérifier la schéma vaccinal des patients et fin de l’isolement obligatoire pour les PC avec schéma vaccinal complet hors immunodéprimés graves
- Septembre 2021 : nouvelle procédure de gestion des cas scolarisés : Transmission quotidienne d’un listing des P0 scolarisés aux services départementaux de santé scolaire pour permettre une meilleure détection des cas scolaires
- Octobre 2021 : fin du remboursement des tests pour les personnes non vaccinées ou non cas contacts. Mise en place des outils dématérialisés pour les PC. Promotion de la 3ème dose pour les PC de + de 65 ans
- Novembre 2021 : arrivée du variant Omicron et augmentation significative du nombre de cas positifs
- Depuis novembre 2021 : mise en place d’outils dématérialisés permettant aux personnes positives de se déclarer afin d’obtenir un arrêt dérogatoire automatiquement sans appel de la brigade COVID et envoi automatique de SMS pointant vers cet outil.
« Ce dispositif a permis d’apporter des réponses à l’enjeu central du respect des périodes d’isolement et à améliorer globalement la qualité de notre activité grâce au renforcement de l’Assurance maladie dans la coordination globale : du tracing au respect de l’isolement. » Léo Barrois, Direction régulation et évolution des pratiques en santé.
Nombre de patients confirmés : 134 630 / nombre de personnes cas contacts : 288 103
Campagne de vaccination
Fin 2020 / début 2021 : déploiement progressif vers les publics plus vulnérables, personnes âgées, à risque de développer une forme grave du Covid, personnels prioritaires (Professionnels de santé de plus de 50 ans, pompiers, aides à domicile). Puis, vaccination ouverte dès le printemps 2021 à l’ensemble de la population.
79 % des assurés artésiens vaccinés
« Aller vers »
Pour continuer à faire en sorte que les plus fragiles soient protégés contre la Covid-19 et ses variants, l’Assurance Maladie intensifie et accélère son dispositif d’aide à la prise de rendez-vous en faveur des personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19.
Avril : lancement du dispositif « aller vers » à destination des personnes à haut risque de formes graves de la Covid19, âgées de plus de 75 ans :
- 299 RDV pris grâce aux appels téléphoniques ciblés
- Plus de 6 700 SMS envoyés
- 13 660 appels
- 25 000 courriers envoyés
Juillet : 2ème phase du dispositif en faveur des personnes fragiles ainsi que des assurés bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, sans médecin traitant et en retrait vis-à-vis de la vaccination :
- 334 RDV pris grâce aux actions ciblées (6251 appels téléphoniques + permanences au sein d’associations telles que Restos du Cœur + Secours Populaire)
- 2 705 courriers envoyés
- 256 SMS envoyés
Septembre : campagne de rappel sur la troisième dose à destination des personnes âgées de plus de 65 ans, à très haut risque de forme grave :
- Plus de 29 150 courriers postaux envoyés
- 55 000 courriers déposés via le compte ameli
- Mise en place d’un numéro coupe file afin d’obtenir facilement un RDV
Outils et téléservices mis en place
- Janvier : mise à disposition du téléservice « vaccin Covid » : permettant aux professionnels de santé de suivre, pour chaque patient, toutes les étapes de la vaccination. Pour ce faire, une campagne d’accompagnement leur a été adressée pour la présentation de l’outil. Les établissements de santé pivot et les EHPAD ont bénéficié d’un accompagnement pré-technique par l’équipe des Conseillers Informatique Service afin que les médecins de ces établissements puissent se connecter sans difficultés au téléservice.
- Mai : lancement de « Data vaccin Covid », un site pour visualiser la couverture vaccinale en France
- Juillet : généralisation du rétrotracing consistant à étudier les circonstances de contamination à la Covid19 pour repérer un moment ou des lieux à l’origine de la chaîne de transmission pour identifier et prévenir les personnes exposées.
- Décembre : un nouveau téléservice pour calculer la date de sa dose de rappel : Mon rappel Vaccin Covid
Paiement des vacations des professionnels de santé
Le secteur des frais de santé prend en charge le paiement de vacations des professionnels de santé, à savoir :
- Dispositif d’Indemnités de la Perte d’Activité et des réquisitions ;
- Vacations en EHPAD et avances de trésoreries aux établissements ;
- Paiement des tests PCR et salivaires ;
- Paiement en centres de vaccination ;
- Paiement des forfaits collectifs pour les Maisons de Santé Pluri-professionnelles et le centres de santé).
12 768 bordereaux PS traités, 25 376 vacations payées
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Depuis le début de la crise sanitaire, les services supports RH, informatique et Gestion des Moyens Matériels ont régulièrement uni leurs compétences pour permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles en distanciel. Lors des périodes de télétravail exceptionnel, ce sont ainsi près de 480 collaborateurs qui ont pu recourir au travail à distance et ainsi préserver la qualité de service.
Ressources Humaines
En 2021, le service Ressources Humaines a été fortement mobilisé afin d’accompagner les salariés touchés de manière directe (fermeture d’écoles, cas contact, suspicion de covid-19) ou de manière indirecte (déploiement du télétravail exceptionnel) par la crise sanitaire. Malgré le contexte, la CPAM de l’Artois a mené un dialogue social de qualité.
Un premier accord relatif à la mise en place du télétravail au sein de la CPAM de l’Artois a tiré les enseignements du télétravail exceptionnel afin de permettre à 381 salariés de pouvoir bénéficier du travail à distance dès le 4 octobre 2021.
Un second accord a été conclu le 22 mars 2021 pour une durée de quatre ans. Il porte sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et prévoit un certain nombre de mesures visant à donner de la lisibilité aux agents et à favoriser la mobilité interne.
Par ailleurs, le service RH a poursuivi cette année sa dynamique d’attractivité. En 2021, 34 personnes ont été recrutées en Contrat à Durée Indéterminée : 1/3 sur la PFS, 1/3 sur le contact tracing et 1/3 sur les autres secteurs (production + fonctions support). 176 contrats CDD ont été signés au cours de l’année dont 85% concernent le secteur de la relation client. L’ensemble de ces recrutements représente près de 450 entretiens.
Pour garantir cet objectif, la CPAM de l’Artois a pris la décision de s’inscrire dans une démarche digitale avec le service communication face à un public de plus en plus axé « réseaux sociaux ». Depuis octobre 2021, la page LinkedIn CPAM de l’Artois est lancée et nos offres d’emploi du site LaSécuRecrute sont relayées sur la page mais également sur d’autres sites, tels que Welcome to the jungle, APEC, etc.
Depuis 2021, une infirmière en santé au travail a rejoint l’équipe RH. Elle assure des accompagnements individuels et collectifs. Des actions de sensibilisations ont eu lieu sur des services ciblés en termes d’ergonomie mais aussi de sensibilisation aux gestes barrières.
Les collaborateurs ont également pu bénéficier d’une campagne d’information durant la semaine du handicap, notamment en faisant intervenir des prestataires au cours d’un forum à destination de l’ensemble des agents sur une journée. Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a également été réalisée en interne grâce à un protocole établi entre l’AST 62-59, la CPAM et l’infirmière en santé au travail de la CPAM.
Au total, 125 collaborateurs ont pu bénéficier de cette vaccination.
Informatique
De son côté, le service informatique travaille en mode « agile » :
- Configuration et mise à disposition d’ordinateurs portables, équipement en matériel des nouveaux arrivants, mise à jour des postes, maintenance, réponse aux sollicitations des collaborateurs à distance…
- La mise à jour des logiciels : application zoom, généralisée au cours du second semestre 2021 a nécessité une configuration importante de la part des développeurs ainsi que la mise à jour de Windows 10.
- La mise en place de la Centralisation de la Téléphonie de l’Assurance Maladie, consistant à gérer la téléphonie en national, sur un serveur centralisé, commun à l’Assurance Maladie.
- La mise en place de la softphonie (téléphonie par Internet depuis un ordinateur), déployée progressivement pour les personnes en télétravail.
- Un audit sur la Politique du Système de Sécurité et d’Information sans faille.
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